Basket, football, la folle semaine du Stade Montois !

Écrit par le 12 juin 2020

La famille jaune et noire en effervescence ces dernières heures !

Des larmes et et une énorme coup de béret à Cyril BRETHOUS dont le départ vers le voisin du FC Tartas – Saint Yaguen (promu en N3 ) a été officialisé hier. Arrivé au Stade Montois de Saint Sever à l’âge de 12 ans laissons parler les chiffres:

17 années au club, 12 saisons en équipe première, 3 années en CFA2, 6 en CFA, 2 ans en N2 et la dernière saison en N3 qui se clôture donc par une accession, pour les buts et les passes décisives nous sommes encore en plein calcul… C’est une page d’histoire du club de la préfecture qui se tourne.  Simplicité, humilité, travail, Cyril aura été de toutes les campagnes des jaune et noir, Coupe de France et montées successives. Sa vitesse, ses dribbles déroutants son sens du but  et son altruisme auront illuminé le stade de l’Argenté et donné bien des tours de rein à ses adversaires directs. Le FC Tartas-Saint Yaguen s’offre ainsi un renfort offensif de classe et Radio MdM aura donc le plaisir de continuer à narrer les exploits de Cyri la saison prochaine !

Des retours qui redonnent le sourire !

À peine finissions-nous l’article en début de semaine sur les dernières recrues que le Stade Montois Football annonçaient deux retours au club et quel plaisir de retrouver…

Retour et renfort de taille pour l’entre-jeu montois avec Minka CAMARA qui viendra se rappeler aux bons souvenirs de tous les fidèles. Formé au Mans et descendu dans le sud en passant par Tarbes et l’Aviron Bayonnais ces 2 dernières saisons les 3 années passées en CFA de 2014 à 2017 avaient marqué le football montois. Coureur infatigable, récupérateur-accélérateur-premier relanceur et sens du jeu seront de singuliers atouts pour Mathieu Robin et son staff, et la bonne nouvelle qui ne vient jamais seule…

Formé au FC Pau Alexandre MARIZ est passé par Anglet et Aurillac depuis son départ du Stade Montois en 2018 après une saison en N2 où l’on avait pu avait pu apprécier cet avant centre mobile et efficace, véritable goléador et espèce en voie de disparition. Avec Brandon MOENZA, Daniel NANA GASSA, clément BOUDJEMA le club jaune et noir étoffe donc de 5 arrivée son effectif 2020-2021, affaire à suivre…

Pendant ce temps là le basket montois nous présente…

 

🚨🚨 [OFFICIEL] 🚨🚨Né en 1989, Ander Garcia Urbina (31 ans, 1m93) choisit pour son retour dans les Landes, le Stade Montois Basket Masculin pour la saison 2020-2021.Ander débute le Basket à l’âge de 10 ans à l’école, puis intègre un club à 14 ans.C’est pour la saison 2007-2008, alors âgé de 18 ans, qu’il rejoint son 1er club professionnel, le Saski Baskonia. Évoluant en ligue ACB (~Pro A), il remporte le championnat cette année-là.Entre 2008 et 2018, il évolue dans plusieurs clubs espagnols et étoffe au passage son palmarès collectif et individuel avec notamment :- En 2012-2013, le titre de Champions de la ligue EBA (~N2) et celui du meilleur joueur de la ligue.- De 2014 à 2016, le titre de meilleur ailier de Ligue LEB plata (~N1).- De 2016 à 2018, le titre de Champions de la Ligue LEB plata (~N1), l’accession en ligue supérieure. Il est désigné meilleur poste 2 du 5 majeur de la ligue.C’est ensuite dans les Landes qu’il pose ses valises en rejoignant Dax Gamarde Basket 40 qui évolue alors en N2 et avec lequel il gagnera le titre de Champions de France en 2018-2019 et accédera en N1.C’est aussi cette saison-là qu’il participe et gagne la plus prestigieuse des Coupes dans les arènes de Dax, devant pas moins de 8000 spectateurs. Il sera aussi désigné comme le meilleur poste 2 du 5 majeur du championnat N2.Après un passage par le Val D’Albret l’an dernier, Ander vient épauler Marc-Antoine Pawlicki sur le poste 2 pour cette nouvelle saison.Fort à parier que ce duo de tireurs d’élite devrait ravir les supporters de l’Espace François Mitterrand.🐝🏀💛🖤#Basket40 #StadeMontoisBasketMasculin #MontdeMarsan📹 : @andergarcia23 & Gaëlle Celton🖼️ : @wideandfresh🎹 : Rey4Beats Aka @le___r💻 : @stade_montoisbm

Publiée par Stade Montois Basket Masculin sur Vendredi 12 juin 2020

Ander GARCIA URBINA choisit le Stade Montois pour son retour dans les Landes !

Après plusieurs saisons dans ce grand pays de Basket qu’est son Espagne natale Ander pose ses valise dans les Landes en rejoignant Dax Gamarde Basket 40 en 2018, champion de France de N2, accession et vainqueur de la Coupe du Monde des Landes devant 8000 spectateurs aux arènes de Dax, qui dit mieux ?! Après une saison au Val d’Albret retour exprès dans le 4-0 et Mitterrand de s’enflammer pour ce pistolero tireur d’élite !

Et un retour qui fait plèze !

Raphaël CAMPERGUE, passé par le Pôle Espoirs de l’Élan Béarnais, champion de Nouvelle Aquitaine et vainqueur de la Coupe Fauthoux en 2018 avec les U17 jaune et noir, il avait  aussi effectué un splendide parcours avec la section sportive du lycée Charles Despiau avec une 4ème place dans le championnat national UNSS, de la formation gasconne comme on l’aime chez nous dans les Landes où la résine coule à flots et où l’on se passionne pour la beuchigue orange ! Pour la planète football aussi évidemment…

Messieurs les dirigeants jaune et noir merci pour ces photos et vidéo, vous pouvez garder le rythme, on essaie de s’accrocher dans l’équipe sportive de Radio MdM !!

 


Radio MDM Live

En direct

Titre

Artiste