La Sélection de la Librairie Caractères

Romain Baxères, Aurore Pourny et Anthony Clément


Librairie "Caractères Social Club"
Mont de Marsan

Librairie Caractères
34, rue Frédéric Bastiat
40000 Mont-de-Marsan

Tél. 05 58 06 44 12 / 05 58 06 44 12 
Fax  05 53 06 93 48
Email  librairie.caracteres@gmail.com

 

Octobre 2018

"MILLY MODOVIC" par NASTASIA RUGANI

(Editions Memo)

Aujourd’hui, Milly a eu envie de mordre jusqu’au sang.
Swan Cooper tirait des balles de revolver à deux pas de son frère Almaz, couché dans la boue. Alors Milly a foncé pour sauver son grand frère. Dans un élan bestial, elle a cassé le bras et le nez de Swan Cooper. Depuis, Almaz, vexé, ne lui parle plus, mais qu’importe. Milly Vodović peut tout faire désormais.
Pourtant, des phénomènes étranges se produisent autour d’elle. Alors que la ville se recouvre de coccinelles, le Mange-cœurs approche.
Mais Milly se répète que les monstres n’existent pas. L’histoire, elle, ne l’entend pas de la même manière...

Nastasia Rugani : « Pour Milly, grandir est une abomination. Quitter l’enfance est impensable parce que c’est le lieu de tous les bonheurs : la liberté d’être qui l’on souhaite, de rêver fort et fou, de parler aux animaux, et d’être asexué. »

"ROUTE 62" par IVY POCHODA

(Editions Liana Levi)

Blond, athlétique et complétement nu, il court sur l’autoroute 110 au milieu des embouteillages du matin à Los Angeles. Poussé par une force irrépressible, Tony, Blanc de la middle-class aisée, quitte sa voiture pour le suivre. À partir de cette scène inaugurale, l’auteur nous propose un long flash-back qui suit différents parcours, lesquels croiseront tous d’une manière ou d’une autre la route du coureur nu et de Tony : Ren le jeune graffeur, Britt, l’étudiante qui fuit un lourd secret Patrick, herboriste et gourou, et Grace sa femme, qui dirigent un ranch, et Blake et Sam, deux marginaux et repris de justice...

« Un roman kaléidoscopique et vertigineux. » Los Angeles Times

"LEURS ENFANTS APRES EUX" par NICOLAS MATHIEU

(Editions Actes Sud)

Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier...

Septembre 2018

"A SON IMAGE" par JEROME FERRARI

(Editions Actes Sud)

Par une soirée d’août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d’un ma­riage sous l’objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Après des heures d’ardente conversation, la jeune femme, bien qu’épuisée, décide de rejoindre le sud de l’île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup.
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir stric­tement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la four­naise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne sem­blait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collec­tivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tenta­tion de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.
De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entre­tiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.

"MA DEVOTION" par JULIA KERNINON

(Editions Le Rouergue - La Brune)

Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu’elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions. Dans ce quatrième roman, Julia Kerninon, qui a obtenu de nombreux prix pour ses précédents livres, déploie plus encore ses longues phrases fluides et imagées, d’une impeccable rythmique.

"HELENA" par JEREMY FEL

(Editions Rivages)

Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? Après Les Loups à leur porte, Jeremy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.

Août 2018

"DES ETOILES & DES CHIENS" par THOMAS VINAU

(Editions Le Castor Astral)

" AMY c'est un camion vide dans une pâtisserie
un macaron de vide 
une ambulance qui tire la nuit 
le moineau cassé qui tient le fusil
tout le monde est d'accord pour aimer Amy
maintenant qu'elle est morte 
savez vous comment il est difficile de sauver un oiseau?
parfois le ciel a les dents qui poussent 
la grâce est minable
le rimel crado
ce goût de limaille de fer sur la langue
et l'air dur comme du ciment sale 
parfois rien ne se lève 
et le jour chancèle 
comme un poivrot 
c'est Amy qui lui a mis une cuite
qui nous met une valse
qui tient toute entière notre peine 
dans sa belle bouche " .

Ce poème dédié à Amy WINEHOUSE est extrait de cet incroyable livre : une galerie de portraits de perdants magnifiques célèbres, de chevaleresques génies, "des copains canines, des copines venin" parmi lesquels Guillaume DEPARDIEU, Jim HARRISON, Philippe LEOTARD, Jean ROCHEFORT, Shane MC GOWAN, Victor HUGO, Erik SATIE, Les BERURIER NOIR...

"PAR LES RAFALES" par VALENTINE IMHOF

(Editions du Rouergue)

Un plan cul qui vire au meurtre et une héroïne qui y prend goût , une fête viking, des tatouages, de la mythologie nordique, de la violence et de la poésie sur fond de Tom WAITS à PANTERA en passant par MINISTRY...

Qui est vraiment Alexis Fjærsten, cette belle jeune femme qui a établi son camp de base à Metz, tombant immédiatement dans le c?ur d'Anton ? Pourquoi tue-t-elle sauvagement un inconnu qui lui fait du charme ? Qui lui fait peur au point qu'elle est prête à s'enfuir jusqu'au bout du monde ? Dans un premier roman intense, gorgé d'alcool, de rock et de poésie, Valentine Imhof nous emporte sur les pas d'une héroïne qui s'est placée sous la protection de Loki, le dieu destructeur de la mythologie nordique...