🥁📚 / LA LIBRAIRIE CARACTÈRES : confinée mais pas à l’arrêt
Écrit par Margaux Labarthe sur 16 avril 2020
On continue avec notre distribution de bonnes nouvelles, histoire de célébrer ce premier mois de confinement… Nos cher.es libraires confiné.es adoré.es sortent de l’ombre, pour notre plus grand bonheur, et nous invitent dans leurs stocks. « Il faut profiter de ce temps pour lire », bien sympa comme suggestion, mais si on a fini par faire le tour de tout ce qui traînait chez nous en terme de bouquins, revues et autre magazines spécialisés – sans oublier le dos du paquet de céréales si vous ne les achetez pas en vrac… et bien ça devient compliqué de lire !
« Nous devons penser cette crise de manière collective » explique Anthony Clément.
So… Here is the good niou : la Librairie Caractère réfléchit à un système de commandes groupées. En effet, cet après-midi le Conseil d’Administration de l’Association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine – auquel siège Anthony Clément – se réunissait afin de définir les modalités éventuelles pour la mise en place de « drive », de points de collectes ou de commandes groupées. Un premier test de commandes groupées pour le personnel hospitalier a eu lieu cette semaine, « si j’ai une personne qui s’occupe de centraliser les commandes pour moi, ça peut être gérable, mais pas au cas par cas », précise Aurore Pourny. Une organisation à affiner pour répondre aux nombreuses demandes qui affluent depuis le début de la crise sanitaire.
« Au sein de l’Association Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, on a choisi dès le début de respecter des mesures de confinement strictes pour la sécurité des clients, de leurs proches et évidemment des libraires, mais aussi pour afficher notre soutien aux régions les plus touchées comme à l’Est ou dans le Nord. Depuis quelques jours des initiatives apparaissent, donc pour ne pas léser les petites structures ou en favoriser d’autres, on va essayer de s’organiser collectivement ». AC
En attendant d’en savoir plus, rendez-vous demain matin sur nos ondes avec vos trois chroniqueur.ses pour faire un point sur leur confinement, leurs lectures à la maison et les autres activités confinées, avec en bonus un focus sur le milieu du livre pendant cette crise avec Anthony.

sélection de livres réalisée à l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes