⛈INTEMPÉRIES : le point ce mercredi matin à 10h.

Écrit par le 13 mai 2020

Inondations , Midouze et Adour Moyen :

Midouze :

A Mont-de-Marsan, la décrue s’est amorcée au cours de la nuit de mardi à mercredi. A l’aval, la crue formée atteint son maximum ce mercredi matin dans le secteur de Campagne. Le niveau de la Midouze va continuer de progresser à Tartas pour atteindre son maximum en fin de journée mercredi.

A Mont-de-Marsan, la hauteur maximale de 6,36 m a été atteinte mardi à 19h30. Le niveau du cours d’eau a commencé à baisser. Il était à 5,55 m à 9h.

A Tartas, la hauteur maximale est attendue en fin de journée mercredi. Elle devrait être comprise entre 3,65 m et 3,80 m. Il s’agit d’un niveau similaire à la crue de 2014.

Adour moyen :

Les crues formées sur l’Adour et la Midouze se propagent vers l’aval du tronçon, dans les secteurs de Pontonx et Dax. La hausse des niveaux va donc se poursuivre à Pontonx jusqu’en milieu de journée de mercredi, et à Dax jusqu’à jeudi.

A Pontonx-sur-l’Adour, le niveau du cours d’eau devrait progresser jusqu’en milieu de journée mercredi et atteindre une hauteur comprise entre 4,70m et 4,80 m. Il s’agit d’une crue similaire à celle de juin 2018 (pic à 4,86 m). En décembre 2019, l’Adour avait atteint une hauteur d’eau à 5,17 m.

A Dax, l’Adour progressera jusqu’à jeudi pour atteindre une hauteur comprise entre 4,70 et 5,10 m. Il s’agit d’une crue similaire à celle de juin 2018 (pic à 4,84 m). En décembre 2019, l’Adour avait atteint une hauteur d’eau à 5,60 m.

 

Point de situation à la suite des pluies et inondations de dimanche et lundi sur le nord du département :

3 secteurs ont particulièrement été touchés par les intempéries : les secteurs de Luxey, Pissos et Sore.

Sur le secteur de Luxey :

Les sapeurs-pompiers ont effectué depuis dimanche matin 24 interventions à Luxey dont 21 pour assèchement. Une personne a été relogée par la mairie. A Callen, 25 interventions ont été réalisées depuis le 10 mai dont 19 pour assèchement. 2 personnes ont été relogées par la mairie, soit 46 interventions sur le secteur.

Sur le secteur Pissos :

Les sapeurs-pompiers ont procédé à 10 interventions dont 9 pour assèchement. 10 personnes ont été relogées.

Sur le secteur de Sore :

50 interventions effectuées dont 38 pour assèchement Les actions de pompage se poursuivent aujourd’hui sur l’ensemble des trois secteurs. A la suite des intempéries de dimanche et lundi, ce sont 37 personnes qui ont été relogées.

Bilan et moyens engagés :

85 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les 3 secteurs avec les 43 sapeurs-sauveteurs de l’Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Nogent-la-Retour. 16 gendarmes sont également sur zone. Depuis dimanche matin, 288 interventions ont été réalisées sur 65 communes du département.

Axes routiers :

23 routes fermées à la circulation et 9 sous surveillance. La liste des routes est disponible sur http://www.landes.gouv.fr/liste-des-routes-fermees-a-la-circulation-point-au-a5927.html Informations disponibles sur le répondeur de la préfecture (05 40 25 40 20), le site internet www.landes.gouv.fr et sur les comptes facebook et twitter (@Prefecture40) ainsi que sur https://www.vigicrues.gouv.fr/


Radio MDM Live

En direct

Titre

Artiste