🏀 MARIE-LAURE LAFARGUE :  » Hors de question de jouer des matches à huis clos. »

Écrit par sur 20 juin 2020

L’installation vendredi matin du nouveau parquet de l’Espace Mitterrand , tête de gondole de la candidature de la Ville de Mont de Marsan – labellisée  » Terre de Jeux Paris 2024 « comme centre de préparation des Jeux olympiques et paralympiques dans 4 ans, a été l’occasion d’évoquer la reprise de la saison de basket féminin avec la présidente de Basket Landes :

 » Cette semaine la FIBA ( NDLR : la Fédération internationale de basket-ball ) a donc confirmé son souhait de reprendre les compétitions dans l’ordre le plus normal des choses , soit fin septembre pour les tours qualificatifs , soit début octobre pour les phases de poules. Donc c’était un premier indicatif qui nous était utile d’avoir aussi pour que la Fédération française puisse elle aussi recaser son puzzle fédéral, puisqu’on sera 8 clubs français en Coupe d’Europe donc forcément, l’organisation Fiba est extrêmement importante dans l’articulation avec notre championnat . On travaille depuis mardi avec la fédération, les représentants des coaches très honnêtement et honorablement représenté désormais par Julie Barennes ( NDLR : la coach de Basket Landes ), l’union des clubs , les syndicats de joueuses… On s’oriente vers une reprise du championnat de France à partir de mi-septembre, plus probablement autour du 25 , avec par contre la nécessité d’anticiper toute sorte d’hypothèse…il faudra être capable de prévoir des plans B en cas de résurgence du virus.  »

Quitte à jouer les matches à huis clos ?  » Ça fait partie des hypothèses gouvernementales, mais je le dis : elle est proscrite par les clubs. S’il faut reculer de 15 jours la date de départ, on repoussera de 15 jours mais il est hors de question , pas seulement pour des raisons économiques, mais aussi d’esprit de ce que l’on veut proposer. J’ai essayé de regarder des matches de football à huis clos cette semaine…..l’économie de ce sport est sans doute préservée quand on parle de foot. On n’a sans doute pas les mêmes enjeux au basket puisque je rappelle : c’est zéro euros de partenariat télé. Donc on ne pourra pas nous opposer le fait qu’on bénéficie d’autres ressources. Et même au delà pour l’esprit – et les joueuses sont d’accord là dessus – les salles vides c’est vraiment le pire des scénarios qu’on peut imaginer.On se plaità se dire que si le 27 septembre Roland Garros reprenait, on devait reprendre aussi avec un public et un public qui est très impatient;  » conclut Marie-Laure Lafargue.

 

 

Homologué par la Fédération Internationale de Basket-Ball pour les compétitions de très haut niveau, garanti pour une durée de 25 ans , ce parquet en hêtre d’une surface de 620 m2 a été fourni par la société SEQUOIA, un must en la matière: l’entreprise rennaise équipe déjà les salles de 10 des 18 équipes de championnat PRO A Basket Jeep Elite.

Cout de l’outil : 60 430 euros hors taxe ( 80 % à la charge de la Ville et 20 %pour le Département )

 

 

La Ville de Mont de Marsan a également candidaté pour devenir centre de préparation pour le rugby à 7 avec le stade Guy et André Boniface. Si ces candidatures sont retenues, elles permettront d’accueillir des délégations étrangères olympiques et paralympiques qui viendront s’entrainer avant les Jeux.

 

 

Testé et validé par Céline Dumerc :  » Il est canon. Non seulement ce parquet est beau mais on sent bien la différence. Un outil comme ça c’est un confort inestimable parce que tu sais que tu peux t’entrainer longtemps sans avoir de risque de blessures.  » Cap’s n’a désormais plus qu’une hâte : retrouver la compétition , mais avant tout ses camarades de club :  » Outre reprendre le basket, c’est retrouver une vie de groupe. On s’est quittées sans se dire au revoir , sans savoir que c’était fini. « rajoute la recordwoman de sélections chez les Bleues ( 262 ) qui vivra sa 21ème et dernière saison professionnelle.

Vivement les retrouvailles.


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste