📲 Tweets antisémites du chef de cabinet du maire de Mont de Marsan : les réactions.
Écrit par Anthony Hillcock sur 16 juillet 2020
Titouan Bernard a donc été mis à pied et sera prochainement démis de ses fonctions, une décision qui intervient au lendemain de la publication, par le compte Twitter » Fallait pas supprimer » , de posts datant de 2014 dans lesquels le jeune chef de cabinet ( 24 ans) du maire Charles Dayot prend fait et cause pour le polémiste Dieudonné ou évoque entre autres » la racaille sioniste « .
» C’est lui même qui me l’a appris hier soir quelques heures avant le début du conseil communautaire, explique l’édile montois . J’ai pu rappeler entre deux délibérations le délégué général de la LICRA ( NDLR: la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme , laquelle avait entretemps chercher à contacter Charles Dayot) . Je suis atterré et bouleversé de cette situation parce que rien , je dis bien rien , ne laissait présager que dans une période de sa vie il ait pu avoir de tels propos que je condamne violemment. C’est absolument contraire à ce que je suis dans ma personne et culturellement. »
Titouan Bernard était arrivé l’an dernier à la mairie montoise en provenance de Sciences Po à Toulouse. Après un stage convaincant à la Direction générale des Services, il avait intégré le cabinet de Charles Dayot . » C’est quelqu’un de très discret qui passait bien avec tout le monde , je ne remets pas en cause sa capacité de travail , mais il n’y a pas à tergiverser…ce sont des choses qui sont intolérables » .
Toujours ce matin, Titouan Bernard a tenu dans un long post à présenter ses excuses sur son compte Facebook : » Je reconnais pleinement les faits, ces tweets ayant été rédigés lorsque j’étais encore mineur. Je regrette profondément cette erreur de jeunesse « . Il annonce par ailleurs vouloir se mettre » à disposition de toute action de sensibilisation pour que [pouvoir partager] cette malheureuse expérience. Il faut que cela puisse permettre à d’autres jeunes en recherche d’identité, comme cela a pu être mon cas à l’époque, de ne pas tomber dans la facilité de la haine. » ➡️ https://www.facebook.com/titouan.bernard/posts/3411443198875472
Hasard du calendrier , se tenait au même moment au parc Jean Rameau une cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, une célébration à laquelle ont assisté Charles Dayot ou encore le rabbin de Bayonne : » On dit souvent : faute avouée à moitié pardonnée. Je pense qu’il faut quand même être assez courageux pour dire : écoutez , je regrette, et le judaïsme met une place importante dans cette demande de pardon et de regrets . Si ces regrets sont vraiment sincères , on peut essayer de lui pardonner. Quand on est jeune , on n’a pas encore forcément toutes les armes pour séparer le grain de l’ivraie. Maintenant il faut qu’il assume ce qu’il a dit, et le regret est aussi une façon d’assumer . » a commenté Emmanuel Valency.