Velvet project : naissance à l’ombre des pins

Écrit par sur 24 août 2020

Velvet Project, c’est le nom du duo franco-anglais, formé par Chris Penfold, auteur, compositeur, claviériste et  Camille Bordier, autrice, compositrice, chanteuse. Diamonds to me, leur premier morceau, est sorti sur toutes les plateformes de streaming, il y a une semaine.

C’est une histoire qui peut donc se raconter dans la langue de Shakespeare, ou dans celle de Molière. Une histoire qui s’est dessinée à l’ombre des pins de la Haute Lande, nichée au cœur du petit village de Garein, dans lequel Christopher Penfold séjourne depuis son enfance.

“D’abord formé en tant que musicien classique, devenu fan de pop, rock et funk au fil des ans, formé enfin par un professeur musicien de jazz en faculté, Christopher Penfold, ingénieur du son professionnel, est un pianiste aguerri, véritable touche-à-tout doté d’une grande musicalité et un compositeur à la créativité débordante.”
Sur le terrain de la maison familiale se trouvait une grange… Dix ans de rénovations (après les dégats de Klaus, notamment) auront été nécessaire à la naissance du Goose Studio (en anglais, “goose” signifie “oie” – ndlr), véritable repère pour professionnel.le.s ou passionné.e.s du monde de la musique.
C’est ainsi que Camille Bordier, à peine arrivée dans le département (2018) et déjà grandement impliquée dans la scène culturelle locale, s’est retrouvée au Goose Studio.
“Bercée par le rock des Stones et d’ACDC et le punk des Clash, puis inspirée tout au long de son parcours par la pop française et internationale, la soul, le funk, la country ou le jazz, Camille Bordier chante depuis de nombreuses années et, à travers différents projets (Lady, Unbreakher), explore divers horizons artistiques, sa voix à la fois puissante, tout en nuances, épouse parfaitement de nombreux registres musicaux.”
C’est effectivement à Camille que l’on doit le groupe Unbreakher, formation 100% féminine qui s’est illustrée l’an passé lors de la Route des Imaginaires (festival itinérant créé par le caféMusic’) ou lors du concert de soutien aux Restos du Coeur, organisée par l’uZine à Gaz. Avec Unbreakher, Camille pose sa voix sur de nombreuses reprises, des grands classiques du rock ou de la pop, puisque le pas de la composition n’a pas été encore franchi.
Mais avec les quelques esquisses de textes qu’elle avait noté dans ses cahiers, elle avait envie d’aller plus loin. Idem pour Chris qui lui aussi avait quelques débuts de chansons en stock…

photo : Leslie Leblond

“Ensemble, ils fondent Velvet Project, dont le premier single, Diamonds to me, est disponible en ligne depuis le 17 août 2020. Camille et Chris travaillent main dans la main à l’écriture, la composition et le mixage de chansons originales, puisant leur complémentarité dans la diversité de leurs influences musicales, qui se rejoignent bien souvent (Stevie Wonder, Joss Stone, Simply Red, Whitney Houston…).”
Enregistré dans des conditions optimales, ce premier extrait que nous propose le Velvet Project est une magnifique illustration des qualités qu’offre ce duo d’artistes. Bien que très complémentaires, ils ont eu besoin d’autres musicien.ne.s pour que le morceau soit abouti. Camille étant élève à la Rock School du caféMusic, c’est tout naturellement à ses camarades (ou aux professeur.e.s !) qu’elle a fait appel : “Pour ce premier titre aux influences pop, R&B et soul, dont Chris signe toutes les parties clavier, Velvet Project a été rejoint par Mathilde Bouneau à la basse, Yann Lefer à la guitare et Txo à la batterie.”
Leur second morceau, Live your life, sera disponible début septembre, en attendant, enjoy Diamonds to me ! 😉
Tags

Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste