😷/ UNE PLATEFORME POUR CONNAITRE LE TAUX D’INCIDENCE VILLE PAR VILLE.

Écrit par sur 22 octobre 2020

Les Landes en sursis?

En attendant les nouvelles annonces à 17h du 1er ministre concernant la crise sanitaire et à la veille du traditionnel point presse bimensuel de la préfète des Landes, on peut raisonnablement penser que notre département ne fera  pas partie des nouveaux départements placés en situation d’alerte maximale : il  faut en effet que le taux d’incidence d’un territoire soit supérieur à 250 ( soit le nombre de cas positifs pour 100000 ) pour être soumis à un couvre feu, ce qui n’est pas le cas dans les Landes où il est actuellement de 156, 1. ( 104, 9 au 16 octobre).

En Nouvelle-Aquitaine c’est dans les Pyrénées Atlantiques que la menace se précise avec un taux d’incidence de 224,3. Mais déjà des mesures de restriction entrent en vigueur aujourd’hui et pour 15 jours : fermeture des bars de tout le 64 à 22h avec interdiction de diffuser de la musique amplifiée. Les restaurants quant à eux devront fermer à 23h.

Une plateforme répertoriant les données dans chaque commune.

Depuis hier soir , Santé Publique France permet de découvrir dans le détail les indicateurs d’évolution de l’épidémie de covid dans chaque ville et village de notre pays, à partir du la plateforme Géodes :

➡️ https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&view=map9

On peut désormais connaitre le taux de positivité ou d’incidence ( nombre de cas positifs sur 100 000 habitants )  de chaque commune. Un bémol : il s’agit d’une fourchette et non du taux précis (*)  afin de ne pas” stigmatiser ” les villes  ayant un taux d’incidence des plus élevés.

(*) Six tranches ont été arrêtées, colorées en gris puis en nuances de bleu, jusqu’au bleu foncé :
( moins de 10 cas positifs pour 100 000 habitants , entre 10 et 20 cas,  entre 20 et 50 cas, entre 50 et 150 cas
entre 150 et 250 cas, entre 250 cas et + )

 

 


Continuer la lecture

Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste