🦆/ GRIPPE AVIAIRE : risque élevé dans 45 départements dont les Landes.

Écrit par sur 5 novembre 2020

Les autorités françaises ont passé jeudi 45 départements ( dont les Landes et le Gers ) en risque “élevé” d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, selon un arrêté publié au Journal officiel.Depuis la confirmation du premier cas positif dans l’avifaune sauvage du virus H5N8 de la grippe aviaire le 23 octobre 2020 aux Pays- Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe t nécessite des mesures de restriction dans notre pays . Il s’agit ainsi ”  de protéger les élevages de volailles français d’une potentielle contamination par le virus influenza aviaire par les oiseaux sauvages en particulier dans les zones à risque particulier ou les départements traversés par des couloirs de migration”, selon cet arrêté.

Ainsi , depuis aujourd’hui dans notre département, les volailles ( dont les basse cours) doivent être à leur tour confinées ou protégées par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux. De même, les rassemblements de volailles vivantes sont interdits, de même que les lâchers de gibiers à plume par les chasseurs . Les camions transportant des palmipèdes âgés de plus de trois jours devront être également bâchés .

Si ce virus ne représente aucun danger pour l’homme; il est très contagieux pour les oiseaux et aurait des des conséquences économiques majeures pour la filière, qui pourrait voir se fermer les débouchés pour la filière, notamment à l’exportation.

Les éleveurs de canards du Sud Ouest ont déjà été frappés à deux reprises, lors des hivers 2015/16 et 2016/17, par des épizooties de grippe aviaire, qui avaient occasionné des abattages massifs pour éradiquer la maladie et coûté des centaines de millions d’euros aux producteurs.

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste