💼 / SCOLAIRE : L’école du Carboué va fermer.
Écrit par Anthony Hillcock le 6 janvier 2021
Chronique d’une fermeture annoncée : inauguré en 1968 , le Carboué vit ses derniers mois. A la rentrée de septembre 2021, les élèves du groupe scolaire seront ainsi regroupés dans les écoles du Beillet et de Saint Médard.
Mont de Marsan Agglomération justifie ce regroupement par notamment la baisse constante des effectifs au sein de l’école du Carboué : 200 élèves en 2014, 145 en 2020. Cette décision intervient après la fermeture en 2017 par l’Education Nationale d’une classe classes et à la fusion des écoles maternelle et élémentaire la même année, puis d’une autre classe l’an dernier.
Toujours selon l’Agglo Montoise, ” cette décision , constituée , étudiée et pensée pour le bien être des enfants , permettra de leur offrir de meilleures conditions d’accueil dans des écoles plus modernes avec de fortes capacités d’accueil… Plus encore, elle permettra la création de 4 classes supplémentaires de 23 élèves au Beillet et à Saint Médard. ” Concernant les équipes pédagogiques du Carboué ( enseignants et agents ), “elles pourront être repositionnées sur ces 2 écoles. ”
Une décision à laquelle n’a guère gouté au sein de l’opposition municipale le chef de file du Nouvel Elan Populaire, pour qui cette fermeture est ” un très mauvais signal pour toute l’agglomération et aurait pu être évitée si le choix du redécoupage de la carte scolaire avait été fait. Le Président de la République l’avait dit lui-même, aucune école ne fermera. Nous dénonçons le manque d’anticipation de l’exécutif sur cette problématique pourtant connue de longue date par Charles DAYOT et sa majorité alors que nous avons, plus que jamais, besoin de l’école.
Jean Baptiste Savary réaffirme par ailleurs son inquiétude pour l’avenir : ” Demain, l’école du Péglé, dont la maternelle a déjà été supprimée, sera menacée à son tour, les postes de cantinières ne seront pas remplacés dans les écoles rurales et l’agglomération baissera le nombre d’ATSEM(*)dans les écoles maternelles. Enfin, le choix du retour de la semaine de quatre jours ne sera réalisé que pour des raisons financières au détriment de l’intérêt de l’enfant. ” conclut il.
(*) Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles