😷 Phase 2 : La vaccination s’ouvre lundi à une partie du ” grand public ” .

Écrit par sur 16 janvier 2021

Après les résidents des Ehpad et les professionnels de santé , du médico- social, du secours et de l’aide à domicile de + de 50 ans avec un facteur à risque (*) c’est donc à partir de ce lundi 18 janvier que débute la campagne de vaccination pour les personnes âgées de 75 ans et pour les patients vulnérables à très hauts risques ( cancers , maladies rénales, transplantés …)” quel que soit leur âge ” dixit le ministre de la Santé, qui pourront désormais se faire vacciner, condition sine qua non , sur rendez vous. 

Dans les Landes , 4 centres sont actuellement actifs dont 3 adossés aux hôpitaux à Mont de Marsan , Dax, Saint Sever, celui d’Aire sur Adour étant piloté par la maison de santé pluri-professionnelle. 3 autres devraient ouvrir dans le courant de la semaine prochaine à Mimizan, Dax et Amou, puis 3 autres encore la semaine suivante à Biscarosse , Capbreton et Labrit. Une équipe mobile devrait également officier sur le Nord Est des Landes. leurs adresses et numéros de téléphones sont à retrouver sur le site https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html

Un numéro téléphonique départemental dédié

C’est le 05 58 06 72 98. Il sera actif ce lundi 18 janvier dans l’après midi . Un numéro vert national 0800 009 110 est lui déjà en place.

On notera que notre département bénéficie d’un maillage beaucoup plus important que bien d’autres territoires. Dans sa politique vaccinale , le ministre de la santé Olivier Véran déclarait ” faire un choix de proximité , à raison d‘ un centre pour 100 000 habitants”. Mathématiquement ce sont 4 à 5 centres de vaccinations dont auraient du profiter ses 410 000 habitants. Ce sera 10, carrément le double. Explication ? ” La règle posée par l’ARS au niveau de notre territoire serait même plutôt 1 pour 50 000, explique le délégué départemental de l’Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine Didier Couteaud. On sera même au delà , parce que notre département est l’un des 4 premiers en France en matière de superficie. On tient compte de l’éloignement des principaux centres ( Dax et Mont de Marsan ) A nous de faire évoluer le dispositif au mieux du maillage. ”

(*)Jeudi soir les Landes comptabilisait 2182 personnes vaccinées. Objectif d’ici 10 jours : 6 000. Du côté des vaccins, 8400 doses sont attendues la semaine prochaine.L’arrivée de nouveaux vaccins comme le MODERNA devrait permettre en outre davantage de facilité pour son utilisation (stockage à -20 degrés). Il pourra ainsi être administré plus facilement et par un nombre plus important de professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers) directement, dans les cabinets médicaux, comme c’est le cas du vaccin contre la grippe saisonnière.

On note aussi que , chez nos ainés , les résidents de 18 Ehpad (sur les 61 que compte notre département) ont pu être vaccinés en tout juste une semaine. Si la cadence semble s’accélérer, la Préfète des Landes Cécile Bigot Dekeyzer tempère : ” Il faudra être patient, il ne sera pas possible de vacciner tout le monde tout de suite. ”

 

 

 

 

 

 

 

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste