🚉 GPSO, LIGNE MONT DE MARSAN -BORDEAUX… : Au train oĂą vont les choses.
Écrit par Anthony Hillcock sur 9 février 2021
La venue Ă Mont de Marsan de Jean Castex dans le cadre de la rĂ©forme des services publics vendredi dernier aura Ă©galement permis aux Ă©lus locaux d’aborder d’autre sujets brĂ»lants : la crise aviaire, les inondations, la carte scolaire, le Très Haut DĂ©bit, ou encore la question du rĂ©seau ferroviaire et de ses infrastructures.
Ce dernier sujet aura fait rĂ©agir Ă l’unisson les Ă©lus socialistes , des sĂ©nateurs Monique Lubin et Eric Kerrouche au dĂ©putĂ© Boris Vallaud , ainsi qu’ la RĂ©gion Nouvelle Aquitaine son vice prĂ©sident Renaud Lagrave et au DĂ©partement le prĂ©sident Xavier Fortinon :  « Le dĂ©senclavement ferroviaire des Landes reste Ă quai. Nous avons compris que le projet GPSO ( Grand projet ferroviaire Sud Ouest ) Ă©tait repoussĂ© aux calendes grecques. C’est une mauvaise nouvelle pour l’attractivitĂ© des Landes et le dĂ©veloppement du fret ferroviaire.  »
Des travaux d’accessibilitĂ© pour la gare de Mont de Marsan cet Ă©tĂ©
MĂŞme constat , plus local encore, pour le Maire de Mont de Marsan Charles Dayot : » Il nous faut des contreparties pour ne plus ĂŞtre Ă une heure et demi de Bordeaux alors qu’on met deux heures pour aller de Bordeaux Ă Paris. On a besoin de dĂ©senclaver : on doit ĂŞtre la seule prĂ©fecture avec une gare en cul-de-sac. Je note d’ailleurs que le Premier Ministre n’est pas venu en train .  »
Concernant les trajets Mont de Marsan- Bordeaux, le vice-président à la Région en charge des Transports Renaud Lagrave a rappelé la remise à plat des horaires de TER pour 2022, laquelle doit permettre de disposer notamment de 10% d’offre supplémentaire sur cette ligne, ainsi qu’un temps de parcours optimisé de 1h13 pour certains trains.
Avant cela en aoĂ»t 2021, des travaux d’accessibilitĂ© de mises en accessibilitĂ© devraient ĂŞtre opĂ©rĂ©s en gare de Mont de Marsan pour lesquels la rĂ©gion Nouvelle-Aquitaine participera Ă plus de 50% Ă hauteur de 1,4 millions d’euros.