😷/ LANDES : Le taux d’incidence continue de baisser.

Écrit par sur 25 février 2021

Le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants est désormais de 83, 3 ( contre 94, 4 ) une semaine plus tôt , et retrouve ainsi un niveau semblable à celui de la fin du mois de septembre. On est bien loin des 202 de la moyenne nationale.

Le taux de positivité  ( le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests , est stationnaire : toujours à 4% , mais bien dessous de la moyenne régionale.  la situation clairement s’améliore mais demeure fragile, et ce ne sont pas les images de la côte landaise prise d’assaut par les visiteurs le week end dernier qui vont inciter la Préfète des Landes à relâcher la vigilance, ni la surveillance : ”  Nous avons la chance d’être dans un territoire ou la situation sanitaire est plus favorable que dans d’autres , et cette chance il faut la préserver, pour éviter de devoir supporter un reconfinement comme c’est le cas le week end  Nice ou à Dunkerque. ” explique Cécile Bigot- Dekeyzer.

” C’est vrai que les beaux jours arrivant, on a un peu envie de regagner en liberté , de retrouver la famille et les amis, mais il faut être vraiment prudent et respecter les règles sanitaires, car c’est ce qui peut favoriser le maintien d’une situation sanitaire moins dégradée que dans d’autres parties du territoire,  Tout le monde sait qu’il y a des variants beaucoup plus contaminants ,comme le variant anglais, sud africain ou brésilien…plus on restera rigoureux sur le respect des règles sanitaires, et plus on pourra rester dans cette situation aujourd’hui relativement favorable. ”

” Le seuil d’alerte demeure de  50 cas pour 100 000 habitants ” rappelle d’ailleurs Didier Couteaud, le directeur départemental de l’ARS . La prudence reste de mise, surtout face à la progression du variant anglais qui représente désormais 1 cas sur 5 dans les Landes, soit 54 cas confirmés à ce jour. On rappelle qu’à ce jour 311 personnes  sont décédées du coronavirus depuis le 1er septembre 2020 , contre 13 en entre mars et la fin aout .

Du coté des dépistages, à partir de demain , lsera procédé au lancement d’une campagne de tests salivaires dans les écoles à commencer par celle du Bourg Neuf à Mont de Marsan où + de 200 élèves, ainsi qu’une trentaine de membres du personne seront testés. Les tests antigéniques continueront  eux d’être pratiqués dans les collèges et lycées.
Concernant les vaccinations, 2 nouveaux centres devraient ouvrir prochainement, l’un entre Morcenx et Tartas, le second dans le Seignanx. Une unité mobile devrait investir notamment  le Pays de Villeneuve en Armagnac Landais.

30 285 ont été déjà administrées ; Ainsi 20 450 personnes ont reçu déjà au moins une première injection . 9835 autres Landais se sont vu injecter les deux doses.

A noter également  26%  des + de 75 ans ont quant à eux reçu au moins une dose de vaccin ; idem pour 84 % des résidents des EHPAD du département.

 

 

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste