💻📲 PRÉCARITÉ NUMÉRIQUE : l’État connecté avec le Département.

Écrit par sur 26 février 2021

Cédric O était ce vendredi en déplacement ce matin dans les Landes. Le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques est venu signer au siège du Conseil Départemental afin de signer auprès du Président Xavier Fortinon une convention pour le financement par l’Etat du recrutement et de la formation de 30 conseillers numérique par France Service . Une nouvelle étape dans la démarche d’inclusion numérique lancée par le Département  18 mois soit bien avant le début de la crise sanitaire . Entretemps, l’avènement du télétravail aura mis un peu plus en exergue  la précarité numérique dans notre pays

” 1 Français sur 6 n’utilise jamais d’ordinateur, et 1 Français sur 3 concède manquer de maitrise dans la pratique ” a rappelé Cédric O. En ce sens, l’État a décidé d’investir 250 millions d’euros afin de  recruter 4000 conseillers numériques  dont 30 pour le Département des Landes. Enveloppe allouée ? 1, 5 million d’euros, lesquels financeront la formation et les salaires pendant 2 ans.

Au total ce seront une soixantaine de structures qui accueilleront ces formations au numérique, parmi lesquelles l’association citoyenne la Smalah à Saint Julien en Born, à laquelle le secrétaire d’Etat a rendu visite plus tard dans la matinée.

Conjuguer humain et numérique ?  ” C’était le gros défi de cette opération….Pour réconcilier les usagers avec les machines, il ne fallait pas des fils, ni un réseau, mais de l’humain. C’est ce qu’on a essayé de faire avec l’ALPI , le Département, les élus, agents de mairie, bénévoles, associations, tous ont été force de propositions pour expérimenter ses outils sur le territoire de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac. ” expliquait Magali Valiorgue, la présidente de l’Agence landaise pour l’Informatique. Essai transformé sur le territoire de la Conseillère Départementale, ce sont ainsi 2000 ordinateurs portables reconditionnés qui vont être mis à disposition des Landaises et des Landais  engagés dans un parcours de formation.

L’exclusion numérique n’étant pas seulement liée au manque de pratique ou d’équipements, reste à résoudre la problématique de l’absence ou de la lenteur de la connexion , une carence qui devrait être paliée dés 2022  avec la couverture à 100 % en fibre optique du département, 2022 année annoncée comme celle de la dématérialisation intégrale pour les démarches administratives, un process pour lequel le Conseil Départemental des Landes veut écarter le moindre bug pour les habitants du territoire.

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste