🚜/ MONT DE MARSAN : forte mobilisation des agriculteurs attendue mardi prochain.
Écrit par Anthony Hillcock sur 25 mars 2021
La manifestation, organisée à l’appel de la FDSEA et du MODEF risque en effet de ne pas passer inaperçue : venus des Landes , mais également du Gers, des Pyrénées-Atlantiques ou encore des Hautes-Pyrénées, les agriculteurs se retrouveront ce mardi 30 mars au matin sur le parking du Stade Guy Boniface avant de prendre la direction vers 10h du centre ville.
Les raisons de la colère ? La décision début février sur saisie du tribunal administratif de Pau par des associations environnementales (*) de limiter l’arrosage de leur cultures cet été, les magistrats palois ayant estimé que les quantités d’eau prélevées dans le bassin de l’Adour par le syndicat mixte Irrigadour étaient à ce jour trop élevées au regard des évolutions climatiques.
L’organisme de gestion a depuis fait appel ( non suspensif ), imité ce matin par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, après que ce dernier ait été sa sollicité par la Préfète des Landes .
Selon Cécile Bigot-Dekeyser : » Cette décision concerne environ 3000 irrigants et prendra effet à compter du 31 mai 2022. ( NDLR: lesquels pouvaient puiser chaque été jusqu’à 280 millions de m3 d’eau. ) L’analyse du tribunal administratif suscite en effet plusieurs interrogations. »
Contacté par nos soins , la FDSEA, premier syndicat agricole dans notre département , a confirmé maintenir sa participation au mouvement de grogne de mardi prochain.
(*) les associations France Nature Environnement Midi-Pyrénées, FNE 65, les Amis de la Terre 32 et la SEPANSO Landes.