😷/ VACCINATION DANS LES LANDES : + d’ 1 Landais sur 5 ont reçu leur première injection.

Écrit par sur 16 avril 2021

En détail , ce sont 88 895 personnes ( soit 22 % de la population des Landes ) qui ont été vaccinées par la première dose. Les Landes se situent ainsi à un niveau vaccinal supérieur à la moyenne nationale ( 18 %)

Parmi les publics, 70 % des personnes âgées de + de 75 ans .
Le niveau de vaccination des résidents dans les EHPAD landais est désormais de 99%. 79% de ces personnes ont reçu une deuxième dose de vaccins. 48 ù des 64-74 ans ont été vaccinées, pour leur première dose (27 742). 28 964 ont bénéficié de leur deuxième injection.

En détail , 34.533 vaccinations ont été effectuées  sur janvier et février, 50000  en Mars , l’objectif est désormais de réaliser autant de vaccinations sur le mois d’avril que sur l’ensemble du premier trimestre 2021 Pour cela, les dotations de Pfizer ont été multipliées par 2,6 sur avril, et les autorités sanitaire et préfectorale parient aussi sur une forte mobilisation des professionnels libéraux pour vacciner au plus près du domicile des personnes avec le vaccin AstraZeneca, désormais accessible aux plus de 55 ans : Toute personne de 55 ans et + est invitée à aller se faire vacciner sans sans attendre vers son médecin traitant , sa pharmacie habituelle, son cabinet et infirmier pour prendre son rendez vous AstraZeneca pour être vacciné au plus vite. L’Agence Régionale de Santé insiste sur le fait de ne pas attendre l’accès des + de 55 ans aux vaccins Pfizer en centre de vaccination, mais au contraire de se faire vacciner dès qu’une possible à proximité du domicile par un professionnel de santé libéral, et ainsi permettre de densifier la vaccination. 

De nouveaux créneaux dés demain.

Les centres de vaccination vont également vacciner avec de l’AstraZeneca dés ce samedi  17 avril les + de 55 ans exerçant les métiers suivants :

  • Les professeurs des écoles, écoles, collèges et lycées, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), les professionnels de la pette enfance – dont les assistants maternels, les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance
  • les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

Ces professionnels peuvent se faire vacciner  dés demain samedi dans les centres de vaccination de Mont de Marsan , Saint Sever et Aire Sur l’Adour en réservant les créneaux de vaccination sur les plateformes https://www.doctolib.fr/

A ce jour , le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) s’élève à 103, ce qui place les Landes comme 4 ème département en France où le virus circule le moins dans un classement où le Finistère trône en tête (78).

 

 

 

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste