🗳ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : 30 nuances de gauche.
Écrit par Anthony Hillcock sur 17 avril 2021

On y découvre également les candidats de la liste » Majorité Départementale » , dans laquelle on retrouve 6 binômes aspirant à leur propre succession. Apparaissent également de nouveaux noms pour reconquérir les territoires perdus en 2015, mais pas les moins illustres : le Député de la 3ème circonscription des Landes Boris Vallaud en Adour Armagnac, ou encore dans le canton Mont de Marsan -1 avec le conseiller municipal d’opposition à la mairie montoise Frédéric Dutin. Xavier Fortinon se veut toutefois prudent : » Il faudra d’abord se battre pour préserver les cantons où l’on est déjà présents. Quant à la présence de Boris Vallaud à nos côtés, je crois que c’est un signe fort qu’il souhaitait donner aux Landaises et aux Landais de participer à la dynamique de la politique qui est menée dans ce département . »
Sur ses adversaires et l’implosion de Couleurs Landes : » Je suis comme vous, je n’ai pas beaucoup d’informations sur : et leur stratégie, et sur leur participation , et sur leur représentation. »
Au sein du rassemblement autour du candidat Fortinon, on retrouvera également un ex militant PS parti rejoindre le mouvement génération.s : Julien Paris . Le chef de file de l’opposition à la Mairie de Saint Pierre du Mont fera ainsi équipe avec sa voisine d’assemblée Patricia Beaumont pour faire main basse sur le canton Mont de Marsan-2 ( face notamment à un certain Pierre Mallet) : » La base de convictions avec le Département est commune. On partage leur bilan et leur ouverture aux citoyens qui auront leur mot à dire sur le programme : ce sont des éléments qui nous réjouissent. »
» Ce programme ( NDLR : qui sera présenté du coup ultérieurement )continuera à developer l’attractivité du territoire , à répondre à l’urgence sociale mise à nue par la crise sanitaire. » promet par avance Xavier Fortinon. » Les circonstances d’aujourd’hui nous ont donné raison sur la question des solidarités. » prolongeait en écho Monique Lubin. » Il s’agit de continuer à changer la vie des Landaises et des Landais » concluait Antoine Parrot pour la Gauche Républicaine et Socialiste » .
« Que la démocratie vive ! » déclarait ce vendredi Boris Vallaud, se réjouissant de l’annonce quelques jours plus tôt du maintien des scrutins. A condition que le Covid veuille bien nous lâcher, surtout à la veille du premier jour de l’été.
(*) Successeur d’Henri Emmanuelli après la disparition de ce dernier en 2017, Xavier Fortinon mènera ainsi sa première campagne dans le Département en tant que chef de file.
Les binômes candidats de » Les Landes avec vous » par canton :
Adour Armagnac : Boris VALLAUD – Agathe BOURRETERE
Chalosse Tursan : Olivier MARTINEZ – Monique LUBIN
Côte d’Argent : Xavier FORTINON – Muriel LAGORCE
Côteau de Chalosse : Didier GAUGEACQ – Christine FOURNADET
Dax 1 : Henri BEDAT – Sylvie PEDUCASSE
Dax 2 : Yves LOUME – Gloria DORVAL
Grands Lacs : Daniel LARGE – Laure NAYACH
Haute Lande Armagnac : Dominique COUTIERE – Magali VALIORGUE
Marensin Sud : Cyril GAYSSOT – Sandra TOLLIS
Mont de Marsan 1 : Frédéric DUTIN – Salima SENSOU
Mont de Marsan 2 : Julien PARIS – Patricia BEAUMONT
Orthe et Arrigans : Damien DELAVOIE – Rachel DURQUETY
Pays Morcenais Tarusate : Paul CARRERE – Dominique DEGOS
Pays Tyrossais: Jean-Luc DELPUECH – Sylvie BERGEROO
Seignanx : Jean-Marc LESPADE – Eva BELIN