🗳ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : 30 nuances de gauche.

Écrit par sur 17 avril 2021

Les Landes avec vous ”  : 30 candidats pour 15 cantons, réunis sous la bannière ” Majorité Départementale “, issus du PS, PC , de Génération.s ou encore de la Gauche Républicaine et Socialiste, sans La France Insoumise mais également sans les Verts , ” un rendez vous manqué ” , pour reprendre l’expression de Sylvie Péducasse, candidate dans le canton Dax -1 . L’adjointe au maire de Saint Paul Les Dax est l’un de nouveaux visages de la liste que mènera Xavier Fortinon lors du scrutin des 20 et 27 juin prochains, et présentée ce vendredi au siège de de la Fédération des Landes du Parti Socialiste à Mont de Marsan . S’il aurait ”  préféré un rassemblement plus large “, l’actuel Président du Département (*) aborde toutefois ce vote sûr de son bilan, de ses troupes, et avec ” la volonté d’ouvrir notre projet à tous les Landaises et les Landais.” Celle ci se traduit par la mise en ligne d’un site https://leslandesavecvous.fr/, une plateforme participative sur laquelle il sera possible de présenter ses suggestions pour le territoire sur des thèmes comme , entre autres, l’environnement, la jeunesse, l’insertion, culture, le sport ou le numérique.

 

On y découvre également les candidats de la liste ” Majorité Départementale ” , dans laquelle on retrouve 6 binômes aspirant à leur propre succession. Apparaissent également de nouveaux noms pour reconquérir les territoires perdus en 2015, mais pas les moins illustres :  le Député de la 3ème circonscription des Landes Boris Vallaud en Adour Armagnac, ou encore dans le canton Mont de Marsan -1 avec le conseiller municipal d’opposition à la mairie montoise Frédéric Dutin. Xavier Fortinon se veut toutefois prudent : ” Il faudra d’abord se battre pour préserver les cantons où l’on est déjà présents. Quant à la présence de Boris Vallaud à nos côtés,  je crois que c’est un signe fort qu’il souhaitait donner aux Landaises et aux Landais de participer à la dynamique de la politique qui est menée dans ce département .”

Sur ses adversaires et l’implosion de Couleurs Landes : ” Je suis comme vous, je n’ai pas beaucoup d’informations sur : et leur stratégie, et sur leur participation , et sur leur représentation.”

Au sein du rassemblement autour du candidat Fortinon, on retrouvera également un ex militant PS parti rejoindre le mouvement génération.s : Julien Paris . Le chef de file de l’opposition à la Mairie de Saint Pierre du Mont fera ainsi équipe avec sa voisine d’assemblée Patricia Beaumont pour faire main basse sur le canton Mont de Marsan-2 ( face notamment à un certain Pierre Mallet) : ” La base de convictions avec le Département est commune. On partage leur bilan et leur ouverture aux citoyens qui auront leur mot à dire sur le programme : ce sont des éléments qui nous réjouissent. ”

” Ce programme ( NDLR : qui sera présenté du coup ultérieurement )continuera à developer l’attractivité du territoire , à répondre à l’urgence sociale mise à nue par la crise sanitaire. ” promet par avance Xavier Fortinon. ” Les circonstances d’aujourd’hui nous ont donné raison sur la question des solidarités. ” prolongeait en écho Monique Lubin. ” Il s’agit de continuer à changer la vie des Landaises et des Landais ” concluait Antoine Parrot pour la Gauche Républicaine et Socialiste” .

“Que la démocratie vive ! ” déclarait ce vendredi Boris Vallaud, se réjouissant de l’annonce quelques jours plus tôt du maintien des scrutins. A condition que le Covid veuille bien nous lâcher, surtout à la veille du premier jour de l’été.

 

(*) Successeur d’Henri Emmanuelli après la disparition de ce dernier en 2017, Xavier Fortinon mènera ainsi sa première campagne dans le Département en tant que chef de file.

 

Les binômes candidats de ” Les Landes avec vous ” par canton :

 

Adour Armagnac : Boris VALLAUD – Agathe BOURRETERE

Chalosse Tursan : Olivier MARTINEZ – Monique LUBIN

Côte d’Argent : Xavier FORTINON – Muriel LAGORCE

Côteau de Chalosse : Didier GAUGEACQ – Christine FOURNADET

Dax 1 : Henri BEDAT – Sylvie PEDUCASSE

Dax 2 : Yves LOUME – Gloria DORVAL

Grands Lacs : Daniel LARGE – Laure NAYACH

Haute Lande Armagnac : Dominique COUTIERE – Magali VALIORGUE

Marensin Sud : Cyril GAYSSOT – Sandra TOLLIS

Mont de Marsan 1 : Frédéric DUTIN – Salima SENSOU

Mont de Marsan 2 : Julien PARIS – Patricia BEAUMONT

Orthe et Arrigans : Damien DELAVOIE – Rachel DURQUETY

Pays Morcenais Tarusate : Paul CARRERE – Dominique DEGOS

Pays Tyrossais: Jean-Luc DELPUECH – Sylvie BERGEROO

Seignanx : Jean-Marc LESPADE – Eva BELIN


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste