🎬 MONT DE MARSAN : Clap de fin pour le cinéma Le Royal.

Écrit par sur 17 mai 2021

 » Bye bye les chocolats glacés « ,  » Chronique d ‘une mort annoncée « …   on hésite quant au choix du sous titre.

Comme pressenti depuis déjà plusieurs mois, et après de nombreuses péripéties et rebondissements, l’historique cinéma de la rue du Maréchal Bosquet à Mont de Marsan ne rouvrira donc pas ce mercredi 19 mai et fermera définitivement ses portes. Racheté à Michel Romanello en 2019 par l’entrepreneur charentais Daniel Taillandier, il était depuis géré par le fils de son ancien propriétaire, Pierre Romanello, également à la tête des Toiles du Moun à Saint Pierre du Mont (*).

La saga de l’enseigne avait commencé à Mont de Marsan en 1920 à quelques mètres dans les murs de l’actuel restaurant le World Food Café, laquelle restera en activité jusqu’à la fin des années 90. En 1980, parallèlement, au sens propre comme au sens figuré, naitra ce qu’il faut désormais appeler Feu Le Royal, plus vaste, adossé à la Midouze. C’est ainsi qu’aujourd’hui pour les plus vieux Montois, la rue du Maréchal Bosquet garde encore le surnom de   » Rue des Cinémas « . Nostalgie quand tu nous tiens….

(*) Les Toiles du Moun  rouvriront ce mercredi , à l’instar du Grand Club, l’autre cinéma de l’agglomération montoise. Reportage à suivre demain dans  » l’Après Midale  » sur Radio MdM  à partir de 16h30.

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste