CRIME RACISTE À YCHOUX : un rassemblement autour de la famille de Saïd El Barkaoui ce samedi 5 juin à Mont de Marsan.

Écrit par sur 31 mai 2021

Le 20 mai 2018, ce  père de famille de 38 ans était abattu dans son jardin de 5 balles de 22 long rifle tirées par son voisin retraité ,et décédait 15 jours plus tard.. L’accusation ” pour tentative de meurtre avec préméditation, en raison de l’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une nation, ou une prétendue race “a par la suite été retenue contre l’auteur des coups de feu . Toutefois, le 10 décembre 2019, la chambre d’instruction de Pau a ordonné la libération de l’accusé  sous contrôle judiciaire, au grand dam de la famille de la victime.

Alors que son procès en assises devrait se dérouler à l’automne prochain devant la Cour d’Assises de Mont de Marsan  , le MRAP ( Mouvement pour le rapprochement entre les peuples ) et SOS Racisme estiment que ” cette tragédie n’a pas rencontré l’écho national qui s’imposait… Faut il y voir un désintérêt dés lors que de tels faits se déroulent loin d’une grande métropole? Faut il y voir aussi une volonté de traiter comme un fait divers ce qui n’en est pourtant pas un, tant le racisme en actes , au-delà de tel ou tel acte ou de telle ou telle victime , dit quelque chose de la haine qui circule dans notre société? . ” interrogent les 2 associations , qui réclament ” la justice et une pleine reconnaissance sociale de ce crime. ”

Un rassemblement aura ainsi lieu en ce sens ce samedi 5 juin à 11h en présence de la famille de Saïd El Barkaoui place Saint Roch à Mont de Marsan.

 

 

 

 

 

 

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste