😷 Landes : la situation sanitaire se détériore , le Pays d’Orthe et Arrigans sous surveillance.

Écrit par sur 3 juin 2021

Département de France où le taux d’incidence était le plus bas en début mai (67 pour 100 000 habitants), les Landes voient désormais le nombre de cas positifs en augmentation constante depuis 3 semaines, pour atteindre à ce jour (89) , soit quasiment la moyenne nationale.(91 pour 100 000 habitants).
Les sources d’inquiétude : une propagation du virus active, en particulier dans la Communauté de Communes du Pays d’Orthe-et-Arrigans, et la présence du variant indien identifié au niveau de l’agglomération de Dax avec un étudiant contaminé scolarisé dans un lycée montois.
Ainsi , l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture des Landes ont décidé de nouvelles mesures afin de faire face : des dépistages salivaires attendent les élèves écoles de 8 communes  (Orthevielle, Port de Lanne, Peyrehorade, Saint Cricq du Gave, Habas, Labatut, Pouillon, Saint-Etienne-d’Orthe). Les autotests sont particulièrement encouragés dans les lycées de Mont de Marsan et de Dax, des médiateurs de lutte anticovid seront mobilisés pour inciter au respect des mesures barrière, et une accélération est attendue sur front de la vaccination, désormais ouverte à tous en prenant rendez-vous sur www.sante.f

La fermeture temporaire de l’école d’Orthevielle prolongée.

la Préfète des Landes a décidé la prolongation de l’arrêté portant sur la fermeture de l’école primaire pour une durée de 4 jours, du jeudi 3 juin 2021 au dimanche 6 juin 2021.  inclus. Fermée depuis le 27 mai après qu’une dizaine d’enfants aient été testés positifs et autant de personnels , l’établissement ( 110 élèves ) devait initialement réouvrir aujourd’hui.

Globalement , l’épidémie repart sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine :  ” Sur cette région, le taux de reproduction du virus, le fameux R, est repassé au-dessus de 1 ce qui signifie que l’épidémie y regagne du terrain. Cette évolution défavorable est particulièrement marquée dans le département des Pyrénées-Atlantiques où l’incidence a progressé deprès de 80% en une semaine  déclarait le porte parole du gouvernement lors d’un point presse. Gabriel Attal évoquait “des signaux d’alerte” également en Occitanie.


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste