🚴 Tour de France à Mont de Marsan : la Ville change de braquet.

Écrit par sur 16 juin 2021

A un mois du passage de la Grande Boucle dans les Landes , la Ville de Mont de Marsan a dévoilé ce matin au siège du Stade Montois Cyclisme , situé stade du Harbaux, le parcours détaillé des coureurs dans l’agglomération montoise lors de la 19ème étape reliant Mourenx (64) à Libourne (33).

Outre Benquet , Saint Pierre du Mont , Campet et  Uchacq et Parentis, le centre de ville de Mont de Marsan sera donc investi par la caravane du Tour vers midi puis par le peloton  le vendredi 16 juillet aux environs de 14 heures. Les coureurs arriveront dans le Moun par l’avenue du 34ème R.I , rejoindront ensuite la rue du Sablar, puis l’avenue Sadi Carnot et la rue Gambetta , avant d’opérer un virage sinueux dans la rue Frédéric Bastiat. Direction en suivant le Boulevard Candau , le quartier de Saint Jean D’Août et l’avenue Henri Farbos avant de quitter le Moun.

Conséquence : la ville sera donc fermée entre 11h et 15h et le stationnement interdit. (L’arrêté devrait prendre effet dés la veille) . 120 militaires seront ainsi mobilisés.  » On a prévu jusqu’à 600 barrières  »  prévient Farid Héba maire adjoint chargé des sports. De nombreuses animations ( échasses, bandas,  jeux d’adresse…)  sont d’ores et déjà programmées durant la matinée, places de la Mairie , Pancaut, Poincaré et aux arènes sous réserve d’accord préfectoral.

Ainsi autour du Plumaçon de 10h à 15h est prévue  » La Fête du Jaune  » ( NDLR : de la couleur du maillot, et non pas …)  avec les Jeunes Agriculteurs , puis dans les arènes une célébration dde la Course landaise ouverte au public , destinée à être filmée par Hélicoptère de France, l’entreprise qui réalise les images du Tour vues du ciel.  Au stade du Harbaux pourrait dans le même esprit être déployée une banderole  en l’honneur de  « l’Espagnol de Mont-de-Marsan  » Luis Ocaña , vainqueur du Tour de France en 1973.

Mont de Marsan candidate pour être ville étape en 2023 ?

Une belle manière de célébrer le 50 ème anniversaire de la victoire du champion licencié à l’époque au Stade Montois Cyclisme et élève de Pierre Cescutti ?  » Des contacts ont été pris avec ASO (NDLR : Amaury Sport Organisation, la société gérant le Tour de France ). Cela aurait une symbolique énorme mais cela dépend de beaucoup de choses et le clin d’oeil serait interessant.  » confie le Maire de Mont de Marsan Charles Dayot.

Dans l’Histoire de la Grande Boucle, le chef-lieu des Landes n’aura été ville-étape qu’à 2 reprises : en 1960 pour l’étape Mont de Marsan-Pau, et en 1971 pour celle reliant le Moun à Bordeaux . Alors, jamais 2 sans 3?

 

 

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste