🗳/ Département ? Région? Qui fait quoi? : la Ligue des Droits de l’Homme répond aux interrogations des habitants du Peyrouat.

Écrit par sur 18 juin 2021

60 % des électeurs inscrits ont l’intention de s’abstenir au premier tour des régionales et des départementales ce 20 juin, selon un sondage Ifop/ Sud Radio réalisé en début de semaine.
Les raisons de ce désintérêt des Français ? Elle sont multiples :  soleil + plages , Fête des Pères , terrasses, mais surtout le désaveu des partis et des politiques , auxquels on peut rajouter de la confusion ou l’absence de clarté quant aux enjeux de ces scrutins.

Aussi, dans le cadre de la politique de la Ville , la Ligue des Droits de L’Homme des Landes est intervenue à la Passerelle à Mont de Marsan dans le quartier du Peyrouat pour éclairer ses habitants sur les rôles des élus et les compétences des 2 assemblées délibérantes.

Pour Yazzdina, 30 ans, les enjeux de ces 2 scrutins demeuraient effet jusqu’à ce jeudi matin assez flous :   » Je suis dans l’inconnu….C’est bien de voter mais il faut savoir pour qui et pour quoi. ….Ils ( les médias) disent brièvement quelques trucs mais n’expliquent pas exactement le fond.  » Et les élus ?  » On aimerait les voir un peu plus souvent, qu’ils posent les questions aux habitants, qu’ils viennent se faire leur propre idée, pour connaître vraiment les problèmes.  »

 » On leur expose une série d’image qui leur représente de la vie quotidienne , on va voir lesquelles leur parlent et à partir de là , et on verra si c’est une compétence de la Région ou du Département.  » explique Roland Ramis. Notre souci c’est la démocratie électorale. Profitons de ce droit de vote.  » conclut le président de la Fédération des Landes de la LDH.

Entretien à retrouver à 17h30 dans « L’Après Mid’Ale »  sur Radio MdM.

 

 

📸 © Stéphanie Cheddad


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste