💃Arte Flamenco : Sylvin Rubinstein, alias Dolorés, danseur, travesti …et résistant.

Écrit par sur 30 juin 2021

Sylvin et Maria Rubinstein, ou l’histoire extraordinaire de ces 2 jumeaux juifs russes, danseurs de flamenco connus dans le monde entier , qui fuient la Révolution dans leur pays pour se réfugier dans l’Allemagne bientôt nazie.

Déportée au camp de Treblinka, Maria n’en reviendra pas. Pour la venger, son frère va d’intégrer le résistance : le danseur choisit de se travestir pour rentrer dans les cabarets ou brasseries fréquentés par les officiers allemands et déposer des bombes à leurs pieds.

Cette histoire authentique (*) digne d’ “Unglorious Bastard “, est au cœur du roman “Les danseurs de l’aube ” ( Eds de l’Observatoire) signé Marie Charrel, dont des extraits seront lus en présence de l’auteur ce mercredi après midi à 16h à la Librairie Caractères Social Club par Alain Chaniot et mis musique par Jean Philippe Tomasini dans le cadre du festival Arte Flamenco.

2 autres rendez vous seront proposés demain  jeudi 1er juillet à 12h au Musée Despiau Wlérick et à 16h à la Villa Mirasol.

(*) Sylvin Rubinstein s’est éteint en 2011 à l’âge de 96 ans. Il a été enterré au cimetière juif d’Hambourg. Bien que sans descendants ni famille , sa tombe est à ce jour toujours entretenue.

 

 

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste