👋 Budget Participatif Citoyen #2 : près de 550 idées déposées

Écrit par sur 27 juillet 2021

Les équipes du Budget Participatif Citoyen, porté pour la seconde année par le Département des Landes,  vont avoir désormais jusqu’en octobre pour vérifier l’éligibilité des quelques 550 idées déposées entre le 6 avril date de l’ouverture des candidatures et leur clôture le 6 juillet dernier.

En 2019, près d’un millier de projets avait été déposées pour 33 retenues puis soumises aux internautes. En cette période d’incertitudes sanitaires, on notera toutefois une augmentation du nombre d’idées portées par la jeunesse landaise ( âgés de 7 à 20 ans) : 85 idées en 2021 contre 71 en 2019 , soit une augmentation de 20%, le fruit certainement de la campagne ” Libère tes idées ” encourageant leurs initiatives et déployée sur les réseaux sociaux.

Autres enseignements , la participation des cantons : les plus imaginatifs et/ou altruistes habitent le canton Haute Lande Armagnac. On n’est pas en reste à un degré moindre en Pays Morcenais Tarusate ainsi qu’en Marensin Sud .Suivent derrière les esprits novateurs des Coteaux de Chalosse et de la Côte d’Argent.

Quant au profil des porteurs d’idées déposées , elles proviennent en majorité des associations ( 52%) , mais aussi des particuliers ( 33%) et également des collectifs de citoyens (15%). Enfin, sur le podium des thèmes principalement soulevés, on trouve en premier lieu les infrastructures de sport et loisirs (skate-parks, aires de jeux…), suivi par les mobilités (minibus, véhicules, aménagements cyclables), puis les seniors.

Les votes pour élire ses trois projets préférés ouvriront le 2 novembre prochain.

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste