🏆 Labastide-d’Armagnac 1ère commune des Landes labellisée ” Petites Cités de Caractère “

Écrit par sur 2 août 2021

Le concept de ” Petites Cités de Caractère ” est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Il a pour but aujourd’hui de fédérer dans les communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
L’action de ce réseau national est d’abord d’accompagner des élus désireux de concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

Situé à la frontière du Gers,  le village de Labastide d’Armagnac, fondé en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac et le roi d’Angleterre., charme autant qu’il impressionne par son urbanisme, ses rues et ses ruelles , son église romane et son clocher, et ses maisons à colombages donnant sur la place Royale. Gageons que le Festival  ” L’Oreille en Place ” qui se déroule actuellement jusqu’au 7 août * , contribuera encore un peu plus grâce à ses nouveaux troubadours au rayonnement de la commune , à la valorisation de son patrimoine et ainsi son développement touristique. 

A noter que dans les Landes, 5 autres communes sont actuellement accompagnées pour aller vers ce label : Amou, Geaune Roquefort, Saint Justin et Sorde l’Abbaye.

(*) Programme à retrouver sur http://www.loreilleenplace.net/


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste