đŁđ/ Festival des TrĂ©teaux : 10 ans de comĂ©die en aoĂ»t
Ăcrit par Anthony Hillcock sur 4 aoĂ»t 2021
Expo,reprĂ©sentations, parade, stages, bodega concert … dans au moins autant de lieux diffĂ©rents : la troupe du Théùtre des LumiĂšres a souhaitĂ© mettre les petits plats (italiens) dans les grands pour cĂ©lĂ©brer 10 ans de Commedia dellâarte durant 3 jours, du 20 au 22 aoĂ»t, de Mont de Marsan Ă GaillĂšres.
Le programme Ă Mont de Marsan
Pour les apprentis comédiens , un stage d' » initiation au clown et jeu burlesque  » , dirigé par Elena Serra , sera proposé les 21 et 22 août au Conservatoire de Musique et de Danse de Mont de Marsan, (avec restitution en public du stage le lendemain à GaillÚres. )
Renseignement/inscription sur http://www.treteauxenscene.com
Pour le public, les rĂ©jouissances dĂ©buteront le vendredi 20 aoĂ»t Ă 19h au Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos avec le vernissage ( sur rĂ©servation *) de l’exposition consacrĂ©e aux 10 ans du Festival des TrĂ©teaux dans l’agglomĂ©ration montoise, suivie Ă 21h dans les douves du donjon Lacataye d’un spectacle féérique  » La MĂ©lodie du PassĂ© « , des histoires d’antan inspirĂ©es de Marguerite de Navarre et des fĂȘtes qui se sont donnĂ©es pendant le voyage du Roi.
La journĂ©e du samedi 21 aoĂ»t dĂ©butera par une parade sur les places montoises ( St Roch, Pitrac…) Ă partir de 11h le matin avec les comĂ©diens de Aller-Retour Théùtre et la DouziĂšme Compagnie.
Le soir, on retrouvera ces mĂȘmes protagonistes sur la scĂšne du Théùtre de Verdure au parc Jean Rameau Ă partir de 21h pour une reprĂ©sentation de  » Le Songe d’une nuit d’Ă©tĂ©  » , d’aprĂšs Shakespeare, Ćuvre phare du Théùtre Baroque de la Renaissance, adaptĂ© et mis en scĂšne par l’iconoclaste parrain du festival Carlo Boso.
Dés 19h , le public sera accueilli à la Bodega et le food truck Le Chaudron par les notes du groupe traditionnel gascon Rasic (sous réserve des mesures sanitaires)
Le rideau tombe Ă GaillĂšres le dimanche
c’est dĂ©s 18h au pied de lâĂglise, que se retrouveront que gourmands et mĂ©lomanes dĂ©sireux d’assister Ă©galement Ă la restitution fin de stage « clown et jeu burlesque » puis Ă la reprĂ©sentation de  » Il Falso Magnifico  » par la DouziĂšme Compagnie , toujours sous la fĂ©rule de l’incontournable dramaturge italien, sans laquelle se mĂȘlent complots, trahisons, corruption et coups de… théùtre.
 5 ⏠par spectateur et pass sanitaire obligatoire
Gratuit depuis sa crĂ©ation , le Festival des TrĂ©teaux nĂ©cessitera au regard du contexte actuel une participation symbolique du public ( Ă partir de 18 ans ) et la prĂ©sentation du pass sanitaire pour toutes les reprĂ©sentations Ă l’exception de celle du 20 aoĂ»t.
Afin de maĂźtriser les jauges, la billetterie sera ainsi nĂ©cessaire, y compris pour les places gratuites, et se fera Ă lâOffice du Tourisme de Mont-de-Marsan dĂšs le 1er aoĂ»t jusquâau 19 aoĂ»t (sur place le jour mĂȘme).
Â
IL FALSO MAGNIFICO
Pantalone, gouverneur dâune lointaine province, dĂ©cide pour se sauver de la banqueroute, de marier son fils Fulgenzio Ă la richissime princesse du Montefeltro. Elle est escortĂ©e par le capitaine Mochimoros, accompagnĂ© par son fidĂšle serviteur Arlequin, qui en rĂ©alitĂ© estâŠ
On sâapprĂȘte Ă cĂ©lĂ©brer le mariage quand surgit Il Magnifico, chargĂ© par la RĂ©publique dâinspecter lâadministration de la province. Mais sous le masque de Il Magnifico se cacheâŠ
Complots, trahisons, corruption et coups de théùtre pour ce spectacle de haut vol qui réjouira tous les publics.