🗣🎂/ Festival des Tréteaux : 10 ans de comédie en août

Écrit par sur 4 août 2021

Expo,représentations, parade, stages, bodega concert … dans au moins autant de lieux différents : la troupe du Théâtre des Lumières a souhaité mettre les petits plats (italiens) dans les grands pour célébrer 10 ans de Commedia dell’arte durant 3 jours, du 20 au 22 août, de Mont de Marsan à Gaillères.

Le programme à Mont de Marsan

Pour les apprentis comédiens , un stage d' » initiation au clown et jeu burlesque  » , dirigé par Elena Serra , sera proposé les 21 et 22 août au Conservatoire de Musique et de Danse de Mont de Marsan, (avec restitution en public  du stage le lendemain à Gaillères. )

Renseignement/inscription sur http://www.treteauxenscene.com

Pour le public, les réjouissances débuteront le vendredi 20 août à 19h au Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos avec le vernissage ( sur réservation *) de l’exposition consacrée aux 10 ans du Festival des Tréteaux dans l’agglomération montoise, suivie à 21h dans les douves du donjon Lacataye  d’un spectacle féérique  » La Mélodie du Passé « , des histoires d’antan inspirées de Marguerite de Navarre et des fêtes qui se sont données pendant le voyage du Roi.

La journée du samedi 21 août débutera par une parade sur les places montoises ( St Roch, Pitrac…) à partir de 11h le matin avec les comédiens de Aller-Retour Théâtre et la Douzième Compagnie.

Le soir, on retrouvera ces mêmes protagonistes sur la scène du Théâtre de Verdure au parc Jean Rameau à partir de 21h pour une représentation de  » Le Songe d’une nuit d’été  » , d’après Shakespeare, Å“uvre phare du Théâtre Baroque de la Renaissance, adapté et mis en scène par l’iconoclaste parrain du festival Carlo Boso.

Dés 19h , le public sera accueilli à la Bodega et le food truck Le Chaudron par les notes du groupe traditionnel gascon Rasic (sous réserve des mesures sanitaires)

Le rideau tombe à Gaillères le dimanche

c’est dés 18h  au pied de l’Église, que se retrouveront que gourmands et mélomanes désireux d’assister également à la restitution fin de stage « clown et jeu burlesque » puis à la représentation de  » Il Falso Magnifico  » par la Douzième Compagnie , toujours sous la férule de l’incontournable dramaturge italien, sans laquelle se mêlent complots, trahisons, corruption et coups de… théâtre.

 5 € par spectateur et pass sanitaire obligatoire

Gratuit depuis sa création , le Festival des Tréteaux nécessitera au regard du contexte actuel une participation symbolique du public ( à partir de 18 ans ) et la présentation du pass sanitaire pour toutes les représentations à l’exception de celle du 20 août.

Afin de maîtriser les jauges, la billetterie sera ainsi nécessaire, y compris pour les places gratuites, et se fera à l’Office du Tourisme de Mont-de-Marsan dès le 1er août jusqu’au 19 août (sur place le jour même).

 

 

 

 

 

 

 

 

IL FALSO MAGNIFICO

Pantalone, gouverneur d’une lointaine province, décide pour se sauver de la banqueroute, de marier son fils Fulgenzio à la richissime princesse du Montefeltro. Elle est escortée par le capitaine Mochimoros, accompagné par son fidèle serviteur Arlequin, qui en réalité est…

On s’apprête à célébrer le mariage quand surgit Il Magnifico, chargé par la République d’inspecter l’administration de la province. Mais sous le masque de Il Magnifico se cache…

Complots, trahisons, corruption et coups de théâtre pour ce spectacle de haut vol qui réjouira tous les publics.

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste