😷 Collecte : le Sictom du Marsan pour recycler vos masques chirurgicaux

Écrit par sur 12 septembre 2021

Depuis 18 mois Ils s’entassent dans nos poubelles, élastiques et tissus dont nous ne savons que faire.

Le Sictom du Marsan s’efforce de résoudre le problème en proposant depuis ce samedi à ses usagers de déposer, dans des contenants spécifiques, leurs masques chirurgicaux au sein des 8 déchèteries du territoire  (2 à Mont de Marsan, les autres à Saint Pierre du Mont, Grenade sur l’Adour, Villeneuve de Marsan, Labrit, Arue et Parleboscq.)

ATTENTION : Cette collecte concerne uniquement les masques chirurgicaux en polypropylène jetables. Les masques en tissu, FFP2, FFP3 ou anti-poussières ne sont pas acceptés et sont à jeter dans la benne « tout-venant ».

Ces masques chirurgicaux sont à déposer en vrac dans le conteneur mis à disposition. Ces masques ainsi collectés seront rapatriés sur le site du Sictom à Saint-Perdon pour être envoyés vers l’usine Versoo à Angers et ainsi, après séparation des matières et broyage, permettre de fabriquer de nouveaux objets en polypropylène (mobilier : pouf, coussin…).

Notez que ces masques peuvent toujours être jetés avec les ordures ménagères (sacs noirs), où ils seront valorisés dans l’Unité de Valorisation Organique de St Perdon. Toutefois, ils ne peuvent en aucun cas être jetés avec le sélectif (sacs ou poubelles jaunes), car les centre de tri classiques ne sont pas équipés pour les recycler.

On vous détaille le tout avec Alois Armand du Sictom du Marsan dans ” La Dérobade ” recyclée par Anthony Hillcock ce lundi entre 16h30 et 19h sur Radio MdM.

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste