✊ Manifestation des chasseurs à Mont de Marsan : ce qu’il faut savoir pour demain

Écrit par sur 17 septembre 2021

10 000 voire même 15 000 chasseurs et défenseurs des traditions du Sud Ouest et de la ruralité sont attendus dans les rues montoises , transportés par quelques 200 bus.  Les manifestants se sont ainsi donnés rendez vous place des Arènes à partir de 9h.

Pour rappel, les raisons de la colère : l’interdiction début août par le Conseil d’État de l’utilisation des filets (pantes) ou cages (matoles) pour attraper vanneaux huppés, pluviers dorés, alouettes des champs, grives et merles noirs.

En dépit de l’annonce par le gouvernement de la mise en consultation de plusieurs arrêtés  pour permettre certaines chasses ( dont la capture d’alouettes des champs avec des pantes et à la matole dans les Landes ) la mobilisation devrait rester forte ”  dans un esprit populaire et respectueux ” souhaitent les organisateurs.

Ces derniers demandent aux participants de ne pas venir vêtu d’un gilet jaune, ni d’afficher des slogans vulgaires, et réclament ” une exemplarité sur la propreté des lieux ” , où la vente d’alcool sera interdite et le masque obligatoire.

– Le tracé du parcours :

Long de 4 kilomètres , il  démarrera à partir de 10h des arènes du Plumaçon,  puis se poursuivra boulevard de la
République, rue Charles Despiau. Le cortège empruntera ensuite la rue du Maréchal Bosquet, la place Joseph Pancaut, pour traverser le pont des Droits de l’Homme puis rejoindre le  boulevard Ferdinand de Candau, le boulevard d’Haussez, et l’avenue Victor Duruy.

Les manifestants convergeront de nouveau vers le centre ville en rejoignant d’abord la rue Victor Hugo, puis en battant le pavé du boulevard de Lattre de Tassigny, du boulevard Delamarre, de la rue Pierre Lisse, de la rue Théodore Foix, du boulevard Antoine Lacaze, de l’avenue du 34ᵉRégiment Infanterie,avant de gagner la place du Sablar, et de terminer par un retour sur le boulevard de la République.

 

– Le stationnement des véhicules des manifestants

Les bus seront stationnés au niveau des rues de Biscarosse, Floche, de la ferme du conte, de l’espace François
Mitterrand, de la contre-allée de la rue de la ferme du conte et le long du chemin de Pémégnan.

Les autres véhicules seront stationnés au niveau des parkings du stade Boniface, du Brico Leclerc, du Gifi et du lycée Jean Cassaigne.

 

– Des difficultés importantes de circulation sont à prévoir…sous un ciel de battue

Les prévisionnistes tablent en effet sur un temps maussade , avec des averses tout au long de la journée. Pour les personnes qui devront impérativement utiliser un véhicule pour rejoindre ou sortir du centre-ville :
Un point d’entrée centre-ville est mis en place par :
• l’avenue Henri Farbos et la rue Saint-Jean-d’Août (intersection boulevard d’Haussez)
Deux points de sortie centre-ville sont mis en place par :
• la rue Henri Duparc et l’avenue du Colonel Rozanoff (intersection boulevard Jean Lacoste)
• la rue de la Croix Blanche (intersection rue Pierre Lisse)

 

 

 

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste