🐑 Transhumance : 25 brebis landaises sur la route entre Bougue et Mont de Marsan

Écrit par sur 2 mai 2022

Ces vendredi 6 et samedi 7 mai, elles rejoindront les espaces verts montois afin de nettoyer durant l’été les zones difficiles d’accès. Une solution pratique et écologique qui permet également de mettre en lumière cette race locale. Si d’ordinaire, ces brebis mises à disposition par l’ineffable Jan de Buros , étaient transportées par camion jusqu’à leur point de pâturage, en 2019, le service des Espaces Verts a souhaité mettre en place une transhumance.

Cette année elles partiront ainsi de Bougue vendredi matin pour arriver le lendemain matin Place Saint Roch à Mont de Marsan. Les brebis seront ensuite conduites vers les différents lieux d’écopâturage montois : à la gare, à Barbe d’Or, ainsi que derrière l’Auberge Landaise (Moquel), où elles resteront tout l’été.

À chaque étape de cette transhumance, des animations (démonstration de tonte des brebis, travail de chien de troupeau) seront proposées aux enfants des écoles des communes traversées ainsi qu’au grand public. L’occasion de les sensibiliseraux enjeux environnementaux mais également à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel local.

Le parcours de la transhumance en pays montois :

Vendredi 6 mai :  9h15-10h – départ de Bougue de l’ancienne gare Bougue

– 11h30 – Mazerolles (étang) : arrêt pique-nique et démonstration de tonte

– 16h30 – Bretagne-de-Marsan : démonstration de tonte et du travail de chien de troupeau suivie d’un repas fermier

Samedi 7 mai :  8h30 – Bretagne-de-Marsan : départ du troupeau
– 11h – Mont de Marsan (place Saint-Roch) : arrivée de la transhumance, démonstration de tonte et du travail de chien de troupeau

 

© Mont de Marsan Agglo

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste