Mont de Marsan Agglo : 11 des 18 maires réclament à nouveau la démission de Charles Dayot

Écrit par sur 6 juin 2023

Prevuously : dans un premier communiqué de presse le 7 avril dernier, les élus frondeurs avaient demandé au président de l’agglo de renoncer à son poste , après le rejet une semaine plus tôt du budget de l’agglo pour 2023 (à 30 voix contre et 25 pour ).

C’est donc la Chambre Régionale des Comptes , autorité indépendante qui s’est ainsi retrouvée  missionnée comme le pour dresser une nouvelle proposition de budget, et l’avis rendu hier par la CRC n’aura fait que conforter dans leurs positions les premiers élus de Benquet, Bostens , Bougue,Bretagne, Gaillères, Lucbardez, Saint-Avit, Saint-Martin-d’Oney, Saint-Perdon, Saint-Pierre-du-Mont et Uchacq-et-Parentis

Les conclusions sont en tous cas sans appel :  » la situation financière de la collectivité est dégradée », les marges de manœuvres de l’intercommunalité sont de ce fait particulièrement réduites : l’autorité a en effet décidé de ne pas suivre la résolution du président de l’agglo d’augmenter la taxe foncière,  mais aussi de trancher dans le vif en limitant scrupuleusement les dépenses. Conséquence : un budget rabioté de 6 millions d’euros . Reste à savoir quels projets vont dés lors souffrir ces décisions , être ralentis quand ils ne seront tout bonnement pas laissés en suspens.

La Préfète des Landes dans un communiqué a annoncé ce matin qu’elle suivrait les propositions émises par la Chambre Régionale des Comptes . Francoise Tahéri dispose désormais d’un délai de 20 jours pour régler le budget et le rendre exécutoire par arrêté préfectoral, pourquoi pas au 22 juin date du prochain conseil communautaire dans une atmosphère que l’on aura aucun mal à imaginer.

D’autant plus  que les 11 maires frondeurs ont annoncé de ne plus vouloir participer aux réunions du bureau communautaire et qu’ils seraient « contraints de voter contre toutes les délibérations budgétaires qu’il ( NDLR : Charles Dayot ) serait amener à présenter.  »

Y’a toujours plus profond que le fond.

Crédit Photo : Anthony Hache / Radio MdM

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste