Mont-de-Marsan : la commémoration du 80ème anniversaire de la fin de la guerre avec les Archives Départementales
Écrit par Anthony Hillcock le 3 mai 2025
Du 8 mai au 8 juin 2025, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, les Archives Départementales des Landes mettent à l’honneur l’histoire de la libération et de la fin de la guerre dans les Landes, en partenariat avec l’Amicale du 34e Régiment d’infanterie.
Au programme : deux expositions, une table ronde et un parcours immersif.
EXPOSITIONS :
- Les Landes dans la Seconde guerre mondiale
Où ? Hall de l’Hôtel du Département des Landes
Entrée libre et gratuite
Une exposition itinérante réalisée par le service des Archives départementales : à partir de documents d’archives, 16 panneaux retracent les étapes de ce conflit, à l’échelle locale, afin de mieux comprendre comment il a éprouvé les Landais dans leur vie quotidienne, de l’entrée en guerre en 1939 jusqu’à la capitulation de l’Allemagne et du Japon en 1945.
- Il y a 80 ans : la libération de Mont-de-Marsan
Où ? Archives Départementales des Landes
Entrée libre et gratuite
Une exposition réalisée par le Centre pédagogique de la Résistance et de la Déportation, avec le soutien du musée du 34e RI, à l’initiative de la Ville de Mont-de-Marsan : 23 panneaux enrichis de cartes, de témoignages et d’images d’époque, font revivre le contexte du printemps 1944 puis, à Mont-de-Marsan, cette étrange journée du 21 août 1944 qui commence dans la joie de la fête de la Libération et s’achève par un des combats les plus violents qu’ait connu le département.
TEMPS FORT SAMEDI 17 MAI :
- Table ronde à 15 h :
Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 1 h 30
Table-ronde sur les dernières années de la Seconde guerre mondiale, animée par Jean-Pierre Brèthes, docteur ès lettres, professeur agrégé, membre de l’Amicale du 34e RI, et avec la participation de :
Cyril Delmas-Marsalet, professeur d’histoire, président du Centre pédagogique de la Résistance et de la Déportation : « La vie économique et sociale de la France qui se libère : les Landes en 1944-1945 » ;
– Stéphane Weiss, docteur ès lettres, spécialiste du Front du Médoc : « La vie quotidienne des combattants sur le front du Médoc ».
- Parcours immersif à partir de 17 h :
Déambulation sonore et visuelle dans les coulisses des Archives. Ce parcours permettra aux visiteurs de découvrir des récits, des textes et des discours de Landaises et de Landais ayant vécu cette fin de guerre et la terrible journée du 21 août 1944 dans l’Histoire du département.
La déambulation immersive est également proposée vendredi 23 mai à partir de 17 h.
Gratuit sur réservation : 05 58 85 75 20 ou archives@landes.fr
Groupes de 10 personnes max. (à partir de 11 ans). Durée : 20 mn /