Repenser la prison

Au 1er février 2021, on comptait 63.802 personnes détenues. 18.659 étaient prévenu·es (écroués dans l’attente du jugement), 2.119 étaient des femmes, 792 des mineurs. les hommes constituent 96.4% de la population carcérale en France. 50% ont moins de 33 ans, 50 % n’ont pas de diplôme. plus de la moitié sont sans emploi avant l’incarcération. 38 % des personnes incarcérées depuis moins de six mois souffrent d’une addiction aux substances illicites et 30% à l’alcool. huit hommes détenus sur dix et plus de sept femmes sur dix présentent au moins un trouble psychiatrique.

1 SDF sur 2 jugé par un tribunal correctionnel est condamné à de la prison ferme. 1 personne née à l’étranger sur 4 jugée par un tribunal correctionnel est condamnée à de la prison ferme. ce sont ces chiffres qui proviennent de l’Observatoire international des prisons et de l’association Lire pour en sortir – deux structures que nous aborderons dans cette émission – qui nous ont donné envie de questionner le système pénal et plus spécifiquement la prison.

C’est également la ferme Emmaüs Beaudonne, structure accueillant des femmes détenues en fin de peine, installée à Tarnos, qui à amené ce questionnement. Interroger la prison avec celle et ceux qui l’ont vécu, qui l’étudient, qui la côtoient, qui l’interrogent et qui lui cherchent des alternatives, c’est ce que nous vous proposons comme programme aujourd’hui.

Une émission pensée, créée et préparée avec Mathilde Redaud, qui œuvre pour Hapchot, la web radio de l’ecolieu Jeanot, avec qui nous sommes en partenariat pour cette thématique carcérale.

Podcasts de l’émission

Repenser la prison

La Midinale | Repenser la prison (suite)

Emission réalisée en direct depuis le studio de Hapchot Radio co-animée par Margaux Labarthe et Mathilde Redaud avec au menu :

– l’édito de Mathilde
– les infos du Hapchot :
– la météo en chanson de Lucas
– l’interview de la semaine : celleux qui visitent les détenus avec Françoise Clavé et Johanna Tastet de l’association de maison d’accueil Mdm Tournesols et Morgane Alarcon, ancienne animatrice #ECSI à l’écolieu Jeanot.
– un nouvel épisode de Petites histoires musicales
– et du bon son!


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste