Caroline Le Roy : écotourisme pour demain

9 juin 2020

 

Caroline Le Roy est Cheffe de projet écodestination au sein du PNRLG. Elle a été ma première interlocutrice déconfinée. Ensemble, on a abordé son thème de prédilection : le tourisme pour demain, le tourisme responsable, local, qui est en train de prendre un nouveau tournant, pour s’adapter à la fois à la crise que l’on vient de traverser et aux enjeux environnementaux qui ne doivent plus être ignorés.

La dimension humaine, le lien au territoire et l’environnement préservé : voici les valeurs que prône le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Grâce au Cercle des Imaginaterres, collectif d’acteurs écotouristiques, le Parc lance « j’éco-positive dans les Landes de Gascogne », message de ré-assurance auprès des visiteurs qui viendront séjourner sur le territoire cet été.

JE PROTÈGE MES SALARIÉS, MES CLIENTS ET L’ENVIRONNEMENT
Ces acteurs s’engagent à soutenir les commerçants et producteurs locaux en privilégiant la proximité et en valorisant l’identité des Landes de Gascogne. Malgré le contexte particulier, l’accueil chaleureux est possible grâce à des alternatives humaines sans contact physique. Enfin, l’utilisation de produits d’entretien les moins polluants et réutilisables seront favorisés durant l’accueil des visiteurs.

LIBERTÉ, SÉRÉNITÉ, CONVIVIALITÉ
La liberté car les Landes de Gascogne se sont les grands espaces de la forêt, des vignobles de l’Armagnac et du Sauternais au Bassin d’Arcachon. La sérénité pour un séjour intimiste sans stress et bien mérité. Les hôtes auront à cœur de s’offrir une parenthèse détente, hors des sentiers battus. Enfin, la convivialité pour un accueil chaleureux, bienveillant et personnalisé. Le réseau Cercle des Imaginaterres c’est avant tout l’entraide et la solidarité des acteurs d’un territoire, l’humain, la rencontre et la générosité.

DES IMAGINATERRES INSPIRÉS ET INSPIRANTS
Les Imaginaterres, ont revisité leur accueil pour répondre aux nécessités sanitaires et rassurer les clientèles. Défi important mais qui devrait mobiliser ces socio-professionnels et convaincre les futurs visiteurs. Rassurant, ludique voire drôle, ce tag #Jécopositive saura faire parler de ce réseau et attirer aussi bien les épicuriens de nature que les prudents.

LEURS ASTUCES RACONTÉES CHAQUE SEMAINE
Des chroniques éco-positives hebdomadaires et malicieuses ont vu le jour pour concilier enjeux environnementaux, bien-être et consommation locale, pour faire soi-même. Chaque semaine, découvrez une nouvelle Chronique écopositive sur le site internet du Parc, rubrique Votre Parc, Nos coups de cœur.

DR PNRLG


Radio MDM Live

En direct

Titre

Artiste