Les femmes de chez moi #20 – Quitterie Monnier

 

🧁🌿 Qu’est-ce qu’on en raconte des choses à travers la nourriture, qu’est ce que ça raconte de nous, de notre histoire, de notre condition. Êtes-vous plutôt salé ou sucré ? Tout prêt ou fait maison ? Viandar ou végan ? coquillettes jambon ou spaghetti bolo ?
La cuisine raconte. Elle raconte l’histoire d’un pays, d’une région, d’une époque aussi. Celle que nous avons traversée, ces deux mois de confinement, lui ont redonné une place centrale dans nos vies. Il faut dire qu’il ne nous restait plus grand chose à faire à la maison, si ce n’est ressortir les bonne vieilles recettes ou en découvrir de nouvelles.
Quitterie Camjouan est la vingtième et dernière invitée de cette saison. Elle est aux fourneaux tous les jours, confinement ou pas. Dans son restaurant, elle défend une cuisine familiale, sincère, ancrée dans son terroir du Sud Ouest, dans les paysages vallonnés de la Chalosse. Avec Quitterie on a parlé de Les Prés d’Eugénie – Maison Guérard et de l’influence de ce grand chef sur son travail, on a évoqué le sexisme en cuisine (avec Faiminisme, de Nora Bouazzouni, chez Nouriturfu) et on s’est penchées sur les générations de femmes qui ont fait de L’auberge un lieu incontournable pour les Chalossais.es.
Dans un autre registre, on a parlé mariage, fécondation un vitro et adoption… on a voyagé dans le temps et dans l’espace, à la découverte d’une femme extrêmement déterminée.

🌽💛 Nous achevons donc cette saison au soleil, du côté de Gamarde-Les-Bains, Aquitaine, France.

LES FEMMES DE CHEZ MOI

Présentée par Margaux

Plus d’infos



Radio MDM Live

En direct

Titre

Artiste