Les Landes et du Ciel #02 – Les Instruments d’Observation

28 novembre 2023

 

Depuis Galilée et son adaptation d’une lunette hollandaise destinée à la marine, les instruments n’ont de cesse que de s’améliorer grâce à des lentilles optique toujours plus grandes et de meilleure qualité. Avec la découverte par Isaac Newton des propriétés de la lumière visible et la compréhension du spectre lumineux qui posait problème aux lunettes astronomique, un nouveau type d’instrument vit le jour, le télescope.
Les télescopes plus faciles à construire, posant moins de contraintes techniques, se développèrent jusqu’à atteindre des tailles importantes.
Les scientifiques du début du 20ème siècle ont mis en évidence les rayonnements de la matière (Marie CURIE, par exemple) et après la découverte par le baron HESS que certains d’entre eux venaient de l’espace, l’idée que les objets de l’espace pouvaient être étudiés dans d’autres longueur d’onde que la lumière visible s’imposa.
Cela mit également en évidence que l’atmosphère terrestre est opaque pour certains rayonnements.
Le mieux serait d’envoyer dans l’espace des équipements de mesure…
Dès le début de la conquête spatiale, des satellites ont été équipés de détecteurs pour mesurer ces rayonnements. Une flotte de télescopes spatiaux est maintenant en place pour mesurer et imager les objets spatiaux sous toutes les coutures ; WEBB, HUBBLE, XXM NEWTON, GAIA, etc.
Parallèlement, les télescopes terrestres ont énormément évolué par leur taille et par les technologies. Des techniques d’optique adaptative permettent d’annuler l’effet de vibration de l’atmosphère terrestre grâce à des miroirs fins et souples pilotés par ordinateur. La technique d’interférométrie permet de couplet plusieurs télescopes pour obtenir l’équivalent d’un télescope géant.
Avec toutes ces technologies, nous pouvons obtenir énormément d’informations sur un objet de l’espace.
Pour un amateur, ces avancées technologiques permettent de pouvoir disposer d’instruments accessibles en fonction de ses besoins.
à l’approche de Noël, nous vous aiderons à décoder les informations nécessaires pour faire le bon choix en fonction de ce que vous voulez observer dans le ciel


Radio MDM Live

En direct

Titre

Artiste