Tonino Benacquista : Artisan de La fiction | 23-11-2022

23 novembre 2022

 

Tonino Benacquista est l’auteur sinon d’un des premiers livres que j’ai lu, un des premiers qui m’a marqué durablement

Parce  je l’ai lu à l’heure où j’abandonnais une terminale littéraire, non pas parce que je ne lisais pas, mais à l’inverse de monsieur Benacquista parce que je n’écrivais pas,

En tout cas, il m’était impossible d’analyser les œuvres que j’adorais, refusant de décortiquer une phrase ou de prêter aux auteurs une intention qu’il n’aurait pas eu.

Ce livre donc c’est “Quelqu’un d’autre”, un livre qui imagine que l’on peut devenir un autre, lire cela a 19 ans quand on souhaite devenir quelqu’un d’autre, c’est determinant.

Ensuite, j’ai adoré lire les « Malavita », transposé au cinéma plus ou moins heureusement, avec rien de moins que Robert de Niro dans le premier rôle.

Puis “Nos gloires secrètes”, un recueil de nouvelles absolument géniales

Je ne vais pas vous citer toute sa bibliographie, mais franchement tout est t bon .

Si j’ai adoré les fils du cinéaste Jacques Audiard Sur mes lèvres, coécrit avec Jacques Audiard et De battre mon cœur s’est arrêté, je n’ai appris que très récemment que Benacquista les avait coécrits avec Jacques Audiard, empochant au passage un césar du meilleur scenario.

César le nom de son père francisé, il est question dans son dernier livre de Cesare et Elena

ses parents immigrés italiens, dans” Porca Miseria” on découvre l’enfance du petit Tonino né en France, il y est question de double culture, et de beaucoup d’autres choses.

Mais tout cela, Benacquista le dit beaucoup mieux que moi dans ce podcast.



Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste